Le HTV amarré à la station spatiale

Publié par Philippe VOLVERT le 14-12-2016

Après une course poursuite de 4 jours, le ravitailleur japonais a rejoint la station spatiale internationale - Photo Nasa

Le ravitailleur japonais Kounotori 6 (HTV-6) a été capturé avec succès par le bras robotisé de la station spatiale internationale, piloté par les astronautes Shane Kimbrough et l'ingénieur de vol Thomas Pesquet. La capture a eu lieu mardi matin à 10 heures 37 TU, un peu en avance sur l'horaire, alors que l'ISS et le vaisseau cargo survolait le Sud du Chili à 402 km d'altitude.

Les astronautes ont porté le vaisseau jusqu'au module Harmony où il a été amarré trois heures 20 plus tard. Il devrait rester en place théoriquement jusqu'au 20 janvier.

Les Le ravitailleur japonais doit livrer 4,5 tonnes de fret comprenant de l'eau, du matériel pour l'équipage de l'ISS ainsi que 14 CubeSat qui seront déployés dans l'espace depuis l'ISS. A bord se trouve également six nouvelles batteries lithium-ion et adaptateurs qui remplaceront les batteries nickel-hydrogène utilisées jusqu'à présent pour stocker l'électricité produite par les panneaux solaires. Elles devraient être installées d'ici la mi-janvier par des astronautes au cours d'une sortie extravéhiculaire.