Première des deux sorties pour changer les batteries de l'ISS

Publié par Philippe VOLVERT le 06-01-2017

Les astronautes Shane Kimbrough et Peggy Whitson ont effectué la première des deux sorties prévues pour remplacer les batteries de l'ISS - Photo Nasa/ESA/T. Pesquet

Le commandant Shane Kimbrough et l'ingénieur de vol Peggy Whitson ont conclu leur sortie extravéhiculaire à 18 heures 55 TU. Durant leur EVA de 06 heures 32 minutes, les deux astronautes américains ont installé trois nouvelles plaques d'adaptation et raccordé électriquement trois des six nouvelles batteries de la station spatiale internationale. Ils ont aussi effectué quelques tâches de maintenance comprenant entre autre la prise de photos du Spectromètre magnétique Alpha, une expérience de physique des particules installée à bord de l'ISS depuis 2011.

Les nouvelles batteries lithium-ion et les plaques d'adaptation remplace les batteries nickel-hydrogène utilisée jusqu'à présent à bord de la station spatiale pour stocker la production électrique générée par les panneaux solaires. Le bras Canadarm 2 les avait sorties du compartiment extérieur du cargo HTV puis les avait pré-installées à l'extérieur de l'ISS. Kimbrough et Whitson devaient poursuivre l'installation.

Shane Kimbrough et Thomas Pesquet effectueront une seconde sortie pour parachever le travail. Elle est prévue vendredi 13 janvier et devrait débuter vers 12 heures TU.