Une EVA exécutée avec brio

Publié par Philippe VOLVERT le 14-01-2017

Les astronautes Kimbrough et Pesquet ont effectué ce vendredi une sortie extravéhiculaire pour achever l'installation des nouvelles batteries sur l'ISS - Photo Roscosmos/O. Novitsky

Le commandant de l’Expedition 50 Shane Kimbrough et l’ingénieur de vol Thomas Pesquet ont réalisé vendredi une sortie extravéhiculaire de cinq heures et 58 minutes. Les deux astronautes avaient pour tâche principale d’achever l’installation des nouvelles batteries lithium-ion qui stockent l’énergie produite par les panneaux solaires. Au nombre de six, elles remplacent les douze à base de nickel-hydrogène datant de plus de dix ans.

Le travail s’effectuant à un rythme soutenu et en un temps record, les contrôleurs du centre de Houston ont assigné aux astronautes d’autres tâches. Ils ont procédé au remplacement d’une caméra défectueuse et de divers composants et réaliser des prises de vue de certaines zones de la station spatiale où sont logés de nombreux câbles et tuyauteries.

Kimbrough et Pesquet ont réintégré le sas de l’ISS vers 17 heures 20 TU après avoir réalisé toutes les tâches prévues en moins de quatre heures, ce qui leur a permis d’en réaliser six complémentaires.

La sortie de vendredi était la 197ème organisée pour l’assemblage et la maintenance du complexe orbital, totalisant 51 jours, 6 heures et 4 minutes d’activités à l’extérieur de l’ISS. Pour l’astronaute français Thomas Pesquet, il s’agissait de sa première EVA. Quant à l’astronaute américain Shane Kimbrough, il en était à la quatrième EVA de sa carrière.