Le sixième cargo HTV quitte l'ISS

Publié par Philippe VOLVERT le 27-01-2017

Le ravitailleur japonais HTV-6 a été séparé de la station spatiale international à laquelle il était amarré depuis décembre dernier - Photo Nasa/Shane Kimbrough

Le ravitailleur japonais HTV-6 a été désamarré de la station spatiale internationale dans la journée de vendredi. Les astronautes Shane Kimbrough et Thomas Pesquet étaient aux commandes du bras robotisé Canadarm 2 qui a réalisé la manoeuvre. La séparation était effective à 15 heures 46 TU alors que les deux vaisseaux passaient au-dessus de l'Océan Pacifique à 28 000 km/h.

Le HTV-6 était arrivé à la station spatiale le 13 décembre dernier après son lancement depuis le centre spatial de Tanegashima quatre jours plus tôt. Il acheminait 4,5 tonnes de fret comprenant de l'eau, du matériel ainsi que 14 CubeSat qui seront déployés ultérieurement. Il transportait également les six batteries lithium-ion que l'équipage a installé au début du mois.

Avant de s'en séparer, les astronautes l'ont chargé de détritus qui se consumeront le 5 février prochain lors de la rentrée atmosphérique du vaisseau.