Retour sur Terre du dixième vaisseau Dragon

Publié par Philippe VOLVERT le 19-03-2017

Le ravitailleur Dragon CRS-10 a amerri dans le Pacifique au terme d'une mission d'un mois - Photo SpaceX

Amarré à la station spatiale internationale depuis le 23 février dernier, le ravitailleur Dragon CRS-10 a achevé sa mission par un amerrissage dans le Pacifique, au large de la Californie. Il ramène avec lui plus de 1 600 kg de fret comprenant entre autre des échantillons biologiques pour analyse.

Cinq heures trente plus tôt, les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough avait procédé au désamarrage du vaisseau aidé par le bras robotisé Canadarm 2. La séparation était effective à 09 heures 11 TU alors que les deux vaisseaux survolaient l’Australie.

Après s’être éloigné du complexe orbital, Dragon a entamé les manœuvres de désorbitation. Un ultime allumage des moteurs a ralenti sa course pour amorcer la rentrée atmosphérique. Le vaisseau a effectué une descente nominale pendant une heure, déployant ses parachutes avant le contact avec l’océan à 14 heures 46 TU.

Dragon cède la place à un autre ravitailleur qui devrait arriver dans les prochains jours à destination de l’ISS. Cygnus CRS-7 doit prendre son envol le 25 mars prochain à bord d’une fusée Atlas lancée de Cap Canaveral.