Soyuz MS-04 rejoint la station spatiale

Publié par Philippe VOLVERT le 20-04-2017

Un nouvel équipage est parti du cosmodrome de Baïkonour et a rejoint sans encombres la station spatiale internationale - Photo Nasa

Le cosmonaute russe Fyodor Yurchikhin et l’astronaute américain Jack Fischer ont rejoint la station spatiale internationale après leur départ ce matin du cosmodrome de Baïkonour. Ils ont pris place à bord du vaisseau Soyuz MS-04 lancé par une fusée Soyuz FG. Ils rejoignent les trois occupants actuels de l’ISS pour compléter l’équipage 51.

Le vaisseau a décollé du complexe de lancement numéro 1 à 07 heures 14 TU. Une fois sur orbite, il a déployé ses antennes et ses panneaux solaires avant de partir à la rencontre de l’ISS.

Le rendez-vous avec le complexe orbital a eu lieu à la verticale de l’océan Atlantique alors que le vaisseau bouclait sa quatrième orbite autour de la Terre. L’amarrage en mode automatique au module Poisk s’est déroulé sans problème à 13 heures 23 TU.

Les occupants de Soyuz MS-04 ont été accueillis par Peggy Whitson, Oleg Novitskiy et Thomas Pesquet. Ils devraient séjourner dans l’espace jusqu’à leur retour prévu en septembre prochain. Ils reviendront accompagnés de Whitson qui aura alors séjourné 10 mois à bord de la station spatiale.