200ème sortie pour la station spatiale internationale

Publié par Philippe VOLVERT le 12-05-2017

Les astronautes Whitson et Fischer ont réalisé la 200ème sortie du programme ISS - Photo NasaTV

Les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer sont sortis pendant un peu plus de quatre heures hors de la station spatiale internationale pour effectuer quelques travaux de maintenance du complexe orbital.

La sortie a commencé à 13 heures 08 TU avec une heure de retard à cause d’une fuite d’eau minime sur l’ombilical qui alimentait le scaphandre de Jack Fischer en électricité et oxygène. Le scaphandre en lui-même n’était pas en cause. La Nasa a autorisé la sortie avec un seul SCU (Service and Cooling Umbilical) opérationnel pour les deux astronautes. Chacun à leur tour, ils ont utilisé l’unique ombilical et se sont servis de la batterie de leur scaphandre lorsqu’ils n’étaient pas connectés. L’incident ne présentait aucun danger pour la sécurité de Whitson et Fischer. Cependant, la sortie a été écourtée et certaines tâches secondaires n’ont pu être réalisées. Mais le principal du travail a pu être accompli sans difficulté majeure.

Les deux astronautes ont remplacé un boitier qui fournit l'électricité et le transfert des données provenant des expériences scientifiques, notamment le spectromètre AMS-02. Ils ont effectué des travaux de maintenance sur le bras robotique japonais et installé un bouclier de protection sur l’adaptateur PMA-3 qui accueillera ultérieurement les véhicules habités commerciaux.

La sortie d’aujourd’hui, qui aura duré exactement 04 heures et 13 minutes, était la 200ème consacrée à l’assemblage et à la maintenance de l’ISS. Depuis décembre 1998, les astronautes et cosmonautes ont cumulé 1 247 heures et 55 minutes d’activités extérieures, soit une moyenne de 6 heures 15 par excursion.