Thomas Pesquet : Le retour sur Terre

Publié par Philippe VOLVERT le 02-06-2017

Après avoir passé 196 jours dans l'espace, l'astronaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre - Photo Nasa/ESA

Après avoir passé 196 jours dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet est revenu sur Terre en compagnie du cosmonaute russe Oleg Novitski. La capsule Soyuz MS-03 s’est posée au Sud-Est de la ville de Dzhezkazgan dans le Kazakhstan à 14 heures 10 TU.

Le dernier chapitre de l’aventure de l’astronaute français a débuté plus tôt dans la journée, au moment des adieux à ses collègues restés à bord de la station spatiale internationale. Une dernière accolade pour Pesquet et Novitski avant d’embarquer à bord du vaisseau qui doit les ramener sur la terre ferme.

A 10 heures 50 TU, Soyuz MS-03 est désamarré du module Rassvet. Rapidement, il a pris ses distances pour commencer les procédures de retour. A 13 heures 17, un dernier allumage des moteurs a ralenti le vaisseau. Avec une vitesse inférieure à celle nécessaire pour se maintenir sur orbite, il a entamé sa rentrée atmosphérique. Protégé par un bouclier thermique ablatif, il a plongé vers le site d’atterrissage prévu, en suivant une trajectoire pré-calculée.

A 8 km d’altitude, le parachute principal s’est ouvert parfaitement, ralentissant le vaisseau jusqu’à atteindre la vitesse de 5 km/h au moment du contact avec le sol. Au dernier instant, les rétrofusées se sont enclenchées, amortissant le choc.

Aussitôt le Soyuz posé, les équipes d'intervention se sont ruées vers le vaisseau pour extraire ses passagers assis dans leur siège depuis plusieurs heures. Après un premier examen médical, ils ont pu joindre leur famille par téléphone et donner de leurs nouvelles. Une demi-heure après l’atterrissage, l’astronaute français s’est entretenu quelques minutes avec le Président français Emmanuel Macron, qui avait fait spécialement le déplacement jusqu’au siège du CNES, l’agence spatiale française.

Thomas Pesquet devrait rejoindre dans les prochains jours le centre européen des astronautes à Cologne où il sera accueilli par ses proches avant son retour en France.

Thomas Pesquet, c’est plus qu’un astronaute. C’est un phénomène ! Sa mission a été suivie par des milliers de passionnés à travers le monde. Il a partagé son quotidien à travers des interviews, contacts radioamateurs, vidéos mais également par les innombrables images de la Terre qu’il a postées sur les différents réseaux sociaux. A 39 ans, il a encore toutes ses chances d’être sélectionné pour une future mission probablement à destination de la station spatiale internationale.

Revoir le direct