Retour de Dragon CRS-11

Publié par Philippe VOLVERT le 04-07-2017

Retour parfait sur Terre parfait pour le vaisseau Dragon CRS-11 - Photo Nasa

Après une mission de quatre semaines amarré à la station spatiale internationale, le ravitailleur Dragon CRS-11 est revenu sur Terre. Le vaisseau s’est posé dans l’océan Pacifique à 420 km au large de Palm Beach en Californie.

Dragon a quitté la station spatiale à 06 heures 41 TU lorsque l’astronaute Jack Fischer l’a désamarré à l’aide du bras robotisé Canadarm 2. Le vaisseau s’est éloigné du complexe orbital et a entamé sa descente pour un amerrissage parfait à 12 heures 14 TU. Prévu à l’origine pour la journée de dimanche, le retour avait été repoussé de 24 heures en raison des conditions maritimes inacceptables dans le Pacifique.

Le vaisseau Dragon a acheminé 2,7 tonnes de fret pour l’équipage de l’ISS. Il ramène avec lui 1,9 tonnes de chargement comprenant des expériences de science de la vie, des études en biotechnologie, des résultats sur la physique et du matériel d’éducation.

La mission qui s’est achevée lundi était la 11ème menée par SpaceX et la prochaine est déjà programmée pour le mois prochain. Dragon CRS-12 devrait prendre son envol depuis Cap Canaveral le 10 août.