Succès du lancement de Dragon CRS-12

Publié par Philippe VOLVERT le 15-08-2017

Spacex a lancé avec succès son 12ème vaisseau de ravitaillement à destination de l'ISS - Photo SpaceX

SpaceX a expédié un nouveau vaisseau de ravitaillement à destination de la station spatiale internationale. Dragon CRS-12 a décollé du Kennedy Space Center lundi à 16 heures 31 à bord d’une fusée Falcon 9. Il devrait être amarré au complexe orbital dans la journée de mercredi.

Le vaisseau achemine 2 910 kg de fret dont 1 652 kg dans la partie pressurisée. On y retrouve des expériences scientifiques, du matériel informatique, des vivres pour l’équipage et des équipements pour les sorties extravéhiculaires. Dans la partie non pressurisée se trouve l’expérience CREAM.

CREAM est l’acronyme de Cosmic Ray Energetics and Mass. L’expérience étudiera le rayonnement cosmique de très haute énergie. Huit universités et cinq instituts internationaux sont impliqués dans l’expérience qui sera installée à l’extérieur de la station spatiale.

Cette 12ème mission logistique coïncide avec l’utilisation du dernier vaisseau neuf sorti d’usine. L’accord COTS (Commercial Orbital Transportation Services) signé en 2008 avec la Nasa prévoyait le lancement de 12 vaisseaux spatiaux ayant une capacité cargo totale de 20 tonnes au minimum. Une clause était prévue en cas de besoins supplémentaires. Avec le prolongement de l’exploitation de la station spatiale, la Nasa a ajouté huit autres lancements. Ces missions supplémentaires réemploieront des vaisseaux récupérés lors de missions précédentes.