Retour sur Terre de la recordwoman de l’espace

Publié par Philippe VOLVERT le 03-09-2017

Après avoir passé 289 jours dans l’espace, l’astronaute américaine Peggy Whitson est revenue sur Terre en compagnie de ses camarades Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer - Photo Nasa/Bill Ingalls

Après avoir passé 289 jours dans l’espace, l’astronaute américaine Peggy Whitson est revenue sur Terre en compagnie de ses camarades Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer.

Les trois membres d’équipage ont atterri dans la nuit de samedi à dimanche au Sud-Est de la ville de Dzhezkazgan au Kazakhstan à bord du vaisseau Soyuz MS-04.

Le départ de la station spatiale a débuté à 21 heures 58 TU au moment où Soyuz MS-04 s’est désamarré du complexe orbital. La rentrée dans l’atmosphère s’est déroulée normalement alors que le vaisseau survolait l’Irak. Le plongeon vers la terre ferme a duré environ une heure. Suspendu à ses parachutes, Soyuz MS-04 s’est posé en douceur à 01 heures 21 TU.

Pendant son séjour dans l’espace, l’équipage a contribué à des centaines d’expériences en biologie, biotechnologie, en physique et science de la Terre. Ils ont supervisé l’arrivée de sept ravitailleurs chargés de plusieurs tonnes d’approvisionnement et d’expériences. Ils ont également mené six sorties extravéhiculaires pour effectuer des travaux de maintenance sur la station spatiale.

Peggy Whitson, recordwoman de l’espace

Le retour sur Terre de Soyuz MS-04 marque la fin de la troisième mission de Peggy Whitson dans l’espace. Elle était partie en novembre dernier pour une mission qui devait durer six mois. En avril dernier, la Nasa lui a demandé de rester trois mois supplémentaires. Le changement de programme a été pris suite à la décision de la Russie de réduire ses effectifs à bord de l’ISS pour des raisons budgétaires. Pour rentabiliser au maximum le temps accordé pour la recherche scientifique, la Nasa avait repris la place laissée par l’agence spatiale russe.

Avec trois missions à son actif, Peggy Whitson détient le record américain du plus grand cumul de temps passé dans l’espace avec 665 jours 22 heures et 22 minutes, soit plus de 10 600 tours de la planète. Ce record la place huitième dans le classement mondial. En théorie, il lui serait possible de remonter le classement et ravir la première place détenue par Gennady Padalka et ses 878 jours 11 heures et 29 minutes.