Fin de mission pour Dragon CRS-13

Publié par Philippe VOLVERT le 13-01-2018

Après avoir passé près d'un mois dans l'espace, le cargo ravitailleur Dragon CRS-13 a été récupéré dans l'Océan Pacifique - Photo Nasa/Jaxa/N. Kanai

Le ravitailleur Dragon CRS-13 a amerri en douceur dans l’Océan Pacifique au terme d’une mission de quatre semaines amarré à la station spatiale internationale. Le vaisseau a été récupéré à quelques 625 kilomètres à l'ouest de Baja California.

Le vaisseau Dragon avait été lancé le 15 décembre dernier, chargé de 2,2 tonnes de fret à destination des équipages de la station spatiale. Après avoir passé un mois dans l’espace, le bras robotique Canadarm 2 a libéré le ravitailleur du module Harmony sous la supervision des astronautes Joseph Acaba et Scott Tingle. Pour la première fois, la manœuvre était conduite depuis un centre de contrôle, en l’occurrence celui du Johnson Space Center à Houston.

Une fois le vaisseau éloigné à la distance de sécurité, le centre de contrôle de SpaceX, basé à Hawthorne en Californie, a pris la relève pour la suite du vol jusqu’à l’amerrissage.

La rentrée dans l’atmosphère a eu lieu 14 heures 43 TU à la verticale de l’Océan Indien. La descente s’est déroulée de façon nominale jusqu’au contact avec l’Océan à 15 heures 36 TU.

Dragon ramène 1,85 tonne de fret comprenant entre autres du matériel informatique, des pièces usagées ainsi que des expériences scientifiques. Ces dernières seront retirées une fois le cargo ramené au port de Long Beach pour être distribuées vers les différents laboratoires concernés. Quant au vaisseau cargo, il rejoindra les entrepôts de SpaceX à McGregor dans le Texas où le restant du matériel sera retiré.