Sortie de maintenance pour le segment russe

Publié par Philippe VOLVERT le 03-02-2018

Deux cosmonautes ont effectué une sortie dans l'espace, la plus longue pour la Russie et la cinquième plus longue dans l'histoire des vols habité - Photo NasaTV

Les cosmonautes Alexander Misurkin et Anton Shkaplerov ont achevé une sortie dans l'espace de 8 heures et 13 minutes. C'est la plus longue sortie russe, battant le record précédent de 8 heures et 7 minutes qu'Oleg Kotov et Sergei Ryazanskiy ont établi le 27 décembre 2013.

Les deux cosmonautes ont ouvert l’écoutille du sas d’amarrage Pirs à 15 heures 34 TU pour sortir de la station spatiale et l’ont refermée à 23 heures 47 TU après avoir réintégré le module.

Le duo a installé un nouveau boitier électronique pour l’antenne à gain élevé Lira du module de service Zvezda afin d’améliorer les communications entre le centre de contrôle de Moscou et le segment russe de la station spatiale. Le boitier en question fonctionne sous Windows 10 et remplace celui d’ancienne génération qui tournait sous Windows 98. Après plusieurs tentatives pour redéployer l’antenne, les cosmonautes sont parvenus à la remettre en position et elle semble fonctionner correctement.

Les cosmonautes ont achevé leur sortie spatiale en prenant des photos détaillées des modules russes pour observer leur vieillissement.

La sortie de vendredi était la 207ème liée à la station spatiale et la cinquième plus longue dans l’histoire des vols habités. La prochaine est prévue le 15 février du côté américain. L’astronaute américain Mark Vande Hei et l’astronaute japonais Norishige Kanai doivent achever l’entretien du bras robotique Canadarm 2.